dimanche 5 novembre 2023

Serions-nous à court d'imagination

 Serions-nous à court d'imagination ?

Ce que nous appelons « halloween » se dit en gaélique « oiche sahmhna ». C’est le soir sacré où on célébrait, les ancêtres, les héros et les morts avant les inquiétudes et les rigueurs de l’hiver
Halloween, « allhallow-even » , « eve of All saints », littéralement "la veille de tous les saints", est une dérive manipulée par le commerce, où le laid voire les sorcières et autres personnages démoniaques sont fêtés sans aucun respect de la vocation d’origine de ce jour lié au souvenir de nos morts dans le calendrier celte.
Alors que nous dénonçons les publicités qui envahissent notre quotidien nous tombons dans le panneau pour halloween, qui plus est avec des coutumes revues à la sauce américaines,- ce que nous dénonçons par ailleurs - ans faire un effort de créativité qui resituerait cette fête dans son contexte respectueux de la mort et le souvenir de nos disparus .
Fêter halloween d accord, mais n importe comment ! Ce serait une bonne occasion d expliquer à nos enfants que la mort fait partie de notre vie et que se souvenir de nos ancêtres est une noble chose. Favoriser le culte du laid voire du démon est ce une bonne pédagogie ? Serions nous à court d'imagination pour imaginer d'autres façons de fêter hallowen ?
 

‌‌‌‌‌‌‌Jean Mignot
31 octobre 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire
Vous pouvez inscrire ici un commentaire.
Avis,appréciation sur un article, question,demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Il sera publié après vérification par le responsable du blog selon l'intérêt qu'il représente, Merci !