dimanche 20 mars 2022

Le printemps est arrivé... ! ?

 De la date du printemps et du début des saisons

Dans l’imaginaire collectif, on associe le début du printemps au 21 mars. Mais cette année encore, il débute le dimanche 20 mars. C’est ce dimanche que l’hiver tirera sa révérence et ce sera le début du printemps.
C’est l’équinoxe, moment où le Soleil est parfaitement aligné avec l’équateur et où la durée du jour devient identique à celle de la nuit.
À cause de l’orbite de la Terre (qui ne forme pas un cercle, mais plutôt une ellipse), les saisons ont une durée très légèrement différente, ce qui explique en partie ce décalage.
La synchronisation n’est pas parfaite parce que notre calendrier dure 365 jours, alors que la Terre met 365,2422 jours (ou environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes) à faire une rotation autour du soleil.
L’équinoxe n’est donc pas à date fixe. Il a lieu dans une fourchette entre le 19 et le 21. C’est le début du printemps astronomique.
Depuis 2008, l’équinoxe de printemps arrive un jour plus tôt. Cette année encore, il débute le dimanche 20 mars. Et ça sera de nouveau le cas en 2023,2024, 2025….
Au cours du XXIe siècle, il ne sera tombé le 21 mars qu'en 2003 et 2007. Le prochain « 21 » n’interviendra qu’au siècle prochain, en 2102. Notez-le bien ! on ne sait jamais … !
Il est tombé le 19 mars 15 fois dans la seconde moitié du XVII e siècle et 5 fois à la fin du XVIIIe siècle (dernière occurrence en 1796). Il tombera de nouveau le 19 mars en 2044 … Notez -le bien !
Pourquoi a-t-on tendance à associer le début du printemps au 21 mars ? Probablement parce que ce fut longtemps le cas ! par habitude ... Au XXe siècle, la date du 21 mars est effectivement tombée à 57 reprises, surtout après 1950, d’où le fait que la mémoire collective ait enregistré cette date-là.
De même pour le mois de juin et l’été, on a tendance à associer le début de l’été à la désormais célèbre fête de la musique le 21 juin. Or l’été ne commencera pas toujours à cette date, pour les mêmes raisons que je viens d’expliquer rapidement.
Je m’élève contre cette pratique qui tend à s’installer, sous la pression de toutes sortes d’organisations y compris les services météorologiques, ou par facilité ! - c’est effet plus facile d’établir des statistiques sur un mois complet - pour fixer le début du printemps au 1er mars comme l’été au 1er juin, l’automne au 1er septembre et l’hiver au 1er décembre.
On parle de saisons météorologiques ! Or nous constatons, par exemple cette année, que l’hiver n’est pas fini. Tout comme l’été est très rarement là début juin et ces dates nouvelles n'ont rien de météorologique !
Je ne comprends pas ce glissement et ces décisions, d’autant plus que les observations du temps nous rappellent à l’ordre très fréquemment et presque systématiquement. Au minimum qu’on emploie le qualificatif « administratif » mais pas « météorologique » !
Il y a eu les gels dus au phénomène de « lune rousse » en 2021 à la fin mars et au début avril, et depuis un mois j’alerte sur ce qui va certainement se passer dans les derniers jours de mars.
La simple référence aux dictons de nos Anciens nous permet de prévoir et de dire que ces constats ont souvent eut lieu au point qu’on en écrive ces dictons et des légendes.
Si vous regardez les prévisions des services de météorologie les plus sérieux, vous verrez que les températures vont être très basses aux matins des jours de la fin de ce mois, notamment mercredi de cette semaine.
Le temps qu’il fait ou qu’il fera nous démontre qu’on ne peut pas tout régir par des décrets, lois ou autres décisions administratives voir opportunistes, et peu fondées sur le temps et les saisons ! On ne commande pas le temps pas un décret !
Les faits et constats du temps qu’il fait, nous appellent à un peu d’humilité devant la nature et à la respecter. Elle ne manque pas de nous rappeler à l’ordre !
Ne mettons pas un peu trop vite tout cela sur le dos du réchauffement climatique !
Jean Mignot en ce jour d’équinoxe de printemps du 20 mars 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire
Vous pouvez inscrire ici un commentaire.
Avis,appréciation sur un article, question,demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Il sera publié après vérification par le responsable du blog selon l'intérêt qu'il représente, Merci !