jeudi 18 août 2022

à propos du changement de temps de ce mois d'août 2022

 


Ce changement de temps qui surprend un peu mais que tout le monde attendait à cause des grosses chaleurs que nous subissions n'est pas aussi surprenant qu'on le dit.
Nos Anciens, du moins en Cévennes, disaient : "passé le 15 août plus de sieste et plus de goûter". Il faut en effet s'activer pour récolter les fruits de l'été avant que n'arrive septembre et les pluies d'automne ! .
Tout le monde a entendu parler des orages du 15 août ! et quantité de vieux dictons confirment ces constats que nous faisons cette année, changements liés à la Pleine Lune du 12 août. " La Vierge du 15 août arrange ou défait tout " dit-on en Provence.
On trouve pelle-mèle :
" S'il pleut pour l'Assomption tout va à la perdition"
" Pluie de l'Asomption huit jours de mouillon"
" s'il pleut le jour de la Grande Notre-Dame, les boeufs pleurent"
" Après le 15 août, lève la pierre, la fraîcheur est dessous " dicton du Vivarais.
Et d'autres dictions prédisant les mêmes effets du temps pour chacun des jours qui suivent.
Preuve que si on a fait des dictons c'est qu'on a observé que ces perturbations se reproduisaient. Comme par exemple : " Août tarit les fonts ( on le voit bien cette année! ) ou emporte les ponts !"
Autre observation qui rejoint cela, sont les faits passés en ces périodes et qu'on oublie un peu vite..!
Si le 15 août 1976 on note la sécheresse catastrophique et le 16 août 1947 l'été le plus chaud du siècle, on relève le 17 août 1986 qu'une tornade ravage la région de La Charité sur Loire ! Que le 18 août 1971 des orages provoquent d'énormes dégâts avec 50 cm de grêle à Mont de Marsan. Le 20 août 1952 les maraîchers franciliens subissent d'énormes pertes à cause des orages. Le 22 août 1925 une violente tempête balaye la Bretagne et une tornade ravage la région de Blois. Le 24 août 1987 des pluies diluviennes s'abattent sur notre pays et la fraîcheur automnale gagne une grande partie de la France. On rélève même un record de froid le 25 août1954 avec de la neige en Normandie ! . Il pleut enfin dans le Nord de la France le 26 août 1976. Une tornade ravage Agen le 28 août 1990 où l'on mesure près d'un mêtre de grêle dans les rues. Pour ne pas oublier nos amis des îles, le cyclone David ravage la Martinique le 30 août 1979 et le 31 août 1986 on constate de fréquentes gelées blanches et des températures proches de 0° dans le Nord.
Objectif de ces rappels : non pas contester ceux qui disent que tout cela est dû au réchauffement climatique, mais demander aux médias et autres bonimenteurs de sensationnel et chercheurs de catastrophes , diffuseurs de "JAMAIS VU DE MEMOIRE d'HOMME" ! de regarder un peu en arrière et de faire de la bonne information!
Des évènements semblables à ceux que nous vivons se sont déjà produits, à des dates récentes, et avec assez de fréquences pour qu'on insiste sur le fait que malgré ces rappels de la nature, qui nous dit qu'elle est bien là et qu'il faut la respecter, on n'a pas tiré les lecons de ces constats.
Constats que j'aurai pu faire sur ces périodes avec toutes sortes de fait opposés et contraires liés à la grosse chaleur, à la sécheresse et à la canicule..mais amenant au même objectif, le respect de la nature.
Je pense par exemple à un reportage sur notre Radio France Bleu locale qui passait en boucle le reportage d'un oléiculteur qui se lamentait sur la grosse perte de sa récolte à cause du manque d'eau.
Mais où a-ton vu que pour cultiver des oliviers il fallait arroser ? En plus avec un label BIO.. ! 
Allons ! un peu de bon sens mesdames et messieurs de cette radio si apprécié chez nous !
On va nous faire pleurer sur un agriculteur qui va demander des subventions pour pertes de récolte !
Moi mes oliviers ne sont pas arrosés et j'ai de belles olives qui plus est cette année protégées de la mouche car quand il fait très chaud la mouche n'attaque pas les oliviers.
Merci Dame Nature !
La nature est là et elle nous le rappelle !
Respectons la et tenons compte des appels qu'elle nous envoie pour agir avant qu'il ne soit trop tard!
Jean Mignot en ce 18 août 2022  jour de la fête de Saint Hélène morte vers 330, patronne des chevaliers du Saint Sépulcre, mère de l'Empereur Constantin. Elle aurait découvert, lors de son dernier voyage à Jérusalem en 326, trois croix parmi lesquelles saint Macaire distingua celle du Christ. On en fit une relique très précieusedont on retrouve un peu partout dans nos églises ou lieu de pélérinage de tous petits morceaux " authentifiés". 
" Vigneron qui prie à la Sainte Hélène ne perd pas sa peine" ou " à la saint Héléne la noix est pleine, et le cerneau se met à l'eau"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire
Vous pouvez inscrire ici un commentaire.
Avis,appréciation sur un article, question,demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Il sera publié après vérification par le responsable du blog selon l'intérêt qu'il représente, Merci !