mercredi 21 décembre 2022

du solstice d'Hiver 2022

 

 Solstice d'hiver 2022 et Sol Invictus

Le solstice d'hiver est chaque année synonyme de retour de la lumière. Dans l'hémisphère nord, en hiver, les jours ne cessent de se réduire jusqu'au 21 décembre et la lumière décline peu à peu. Le soleil se lève de plus en plus vers le sud-est et il est très bas sur l'horizon à midi. Les Romains, mais aussi d'autres cultures, craignaient à cette période sombre de l'année que le Soleil meure et ne revienne jamais, laissant derrière lui ténèbres et désolation. C'est pourquoi le solstice de décembre, du latin solstitium (de sol, « soleil », et statum issu de stare, « se tenir debout, demeurer immobile »), est un évènement majeur du calendrier.  Le lendemain de ce jour on fêtait le « sol Invictus » ou « dies natalis solis invicti ». Dans le calendrier « Julien » le solstice était le 24 décembre, ce jour du sol invictus était donc le 25 décembre.

Les Chrétiens ont donc tout naturellement, mais tardivement, fixé à ce jour la naissance de Jésus, (d’abord en 336 à Rome puis en 532, avec études savantes de Denys le Petit,) à cause de ce symbolisme de la lumière et non pour une raison historique. D’où la fête de la Nativité, appelée Noël, ce qui se dit aussi « Noou » ou «  nouvel »  c’est-à-dire « nouveau », ou « Nadal » c’est-à-dire « naissance ».

Quand avec la réforme du calendrier « grégorien » on a fixé de façon plus scientifique la date du solstice au 21 décembre ( ce peut-être aussi  le 22  )  la date de Noël n’a pas changé dans la liturgie des chrétiens.

On peut donc dire que Noël trouve ses origines dans une fête païenne. 

Dans toutes les cultures, celtes, germaniques et romaines et chez tous les peuples en Inde et en Asie, et bien avant la naissance de Jésus, cette période marque le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. Des festivités de tous ordres marquaient cet évènement, dont quelques -unes ont été reprises dans les coutumes encore en vigueur aujourd’hui, comme les Saturnales avec la fête de la galette des Rois, qui évoque elle aussi le soleil.  Le christianisme s’ajoute à cette liste des religions rendant un culte à Noël.

Le point de lever et de coucher du Soleil au-dessus de l'horizon va commencer à se décaler de nouveau vers le nord. Les jours grandissent et la lumière revient.

L'Institut de mécanique céleste et de calcul éphémérides (IMCCE), en charge des calculs astronomiques, annonce que le solstice d'hiver 2022 se produira ce mercredi 21 décembre, à 22h48 minutes 10 secondes (heure de Paris) très exactement (21h48 UTC).

Le 21, en tant que tel, représentera bien le jour le plus court de l'année et en même temps l’entrée dans la saison d’Hiver. Il marque le point de départ des journées qui rallongent et ce faisant, le vieux dicton : « à la sainte Luce, les jours avancent du saut d’une puce » n’a plus de signification. En effet la saint Luce était fixée au 23 décembre, veille du solstice du calendrier « julien ». . Avec la suppression de 10 jours du calendrier pour rattraper le calcul exact  de la course du soleil,  et l’entrée en vigueur du calendrier « grégorien », la sainte Luce est passée du 23 au 13 décembre et ainsi a perdu sa signification.

Bonne entrée en hiver et Bonnes Fêtes calendales.

Addissias

Jean Mignot

Le 21 décembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire
Vous pouvez inscrire ici un commentaire.
Avis,appréciation sur un article, question,demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Il sera publié après vérification par le responsable du blog selon l'intérêt qu'il représente, Merci !